Les 9 règles fondamentales du "savoir manger" selon la sagesse millénaire chinoise.
![lotus](https://static.wixstatic.com/media/35c174_e8900734fe244b2e87b1f4c2646f1237~mv2.jpg/v1/fill/w_354,h_236,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/2021012215522093593.jpg)
Donc, une partie de notre santé est directement liée à la manière dont nous mangeons et voici donc ces 9 principes fondamentaux:
-
1. LA MODERATION
Tout excès alimentaire nuit à la santé et il est donc fondamental de ne pas dépasser ses capacités digestives. La nourriture est souvent une compensation affective et c’est la cause de bien des désordres comme la prise de poids, les lourdeurs, l'obésité, divers types de troubles digestifs, et ce fameux...sentiment de culpabilité.
La règle est qu'il doit toujours rester une place vide dans l’estomac lorsque nous avons fini de manger. En effet des études modernes menées aux USA ont confirmées que la modération alimentaire (et non pas de malnutrition) est gage de longévité.
-
2. LA MASTICATION
Manger lentement, calmement, en mastiquant bien, est l’une des clés fondamentales du savoir manger. La mastication permet d’économiser le feu digestif et rend la digestion beaucoup plus facile. La tradition ayurvédique par exemple (incluant la médecine traditionnelle indienne) nous dit même qu’il faut boire ses aliments et mastiquer ses boissons.
-
3. AVOIR FAIM
Il faut manger seulement quand nous avons faim et avoir digéré le repas précédent. Une vraie faim veut dire, en terme de médecine chinoise, que le feu digestif est prêt pour recevoir de nouveaux aliments dans l’estomac.
Souvent, notre faim n’est pas une vraie faim mais plutôt un conditionnement, une habitude, une relation sociale.
Notre besoin de manger, de grignoter, est plus d’ordre psychologique et beaucoup de personnes mangent d’ailleurs sans réellement avoir faim, ceci induit souvent une stagnation d’aliments ou une chaleur dans l’estomac qui sont à l’origine de nombreuses maladies et roubles divers
-
4. LA REGULARITE
Si vos repas sont réguliers, alors l’ensemble de votre système digestif est prêt à recevoir le bol alimentaire dans de bonnes conditions et au moment opportun et ceci entraîne une meilleure digestion, donc une meilleure assimilation, et donc bien évidemment une meilleure santé. Car en effet, l’habitude est reposante et l’adaptation est fatigante.
Tout dans l'univers, dans la nature, mais aussi dans l’homme est basé sur des rythmes, des cycles et plus nous favorisons ceux-ci plus notre organisme fonctionne avec facilité, avec harmonie .
-
5. LA CONCENTRATION ET LA CONSCIENCE
Savez-vous que plus nous nous concentrons sur notre repas, sur ses odeurs, ses saveurs, ses couleurs, son aspect et plus cela favorise notre digestion ?
Tout simplement car ces différents stimulis que notre corps perçoit favorisent le bon fonctionnement de notre système digestif et nous pourrions même imaginer que nos repas sont comme un spectacle qui stimule et attise notre appétit et notre digestion.
Ainsi, la notion de "conscience" est fondamentale et plus nous avons conscience de ce que nous faisons, et de notre environnement proche, plus notre corps fonctionne au mieux et donc plus notre physiologie est active et efficace.
-
6. L’HUMEUR
L’atmosphère émotionnelle dans laquelle est pris le repas est fondamentale, et celui-cil doit être pris dans la détente , la gaieté et la bonne humeur, en faisant attention cependant aux grands éclats de rire et rires exagérés qui peuvent ralentir la bonne digestion, mais attention, personne n'a dit qu'il ne faut pas rire et s'amuser , de temps en temps, avec nos amis autours d'une bonne tablée !!
Une chose est sûre, nos repas ne devraient jamais être pris juste après ou pendant une colère. La rancœur, les stress émotionnels, le bruit excessif ou les cris sont également nuisibles car favorisent une mauvaise digestion qui peut, à la longue, si elle s’installe, être à l’origine de très nombreux problèmes de santé.
-
7. LE MASSAGE
Il est commun en Asie de se masser l’abdomen après les repas, toujours pour favoriser la digestion, surtout s’il s’agit d’un repas copieux le soir. Un massage doux et circulaire de l’estomac, une trentaine de fois dans un sens, et une trentaine de fois dans l’autre sens est donc tout à fait approprié et fortement conseillé.
Cette méthode évite la fatigue postprandiale du repas de midi et facilite en outre l’endormissement le soir, dans les deux cas en favorisant la digestion.
-
8. LA MARCHE
Il est déconseillé de reprendre tout de suite ses activités après avoir mangé et il très important de faire une petite "pause digestive" telle une promenade. La marche douce, qui va mobiliser l’énergie va alors favoriser notre digestion.
Un proverbe chinois dit : « Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 100 ans ! ».
-
9. LE PLAISIR
Il n’est pas de bonne diététique sans plaisir. Il est hélas fréquent que celle-ci soit perçue comme un ensemble de restrictions, de privations où tout écart est sévèrement sanctionné. Ce n’est bien sûr pas l’esprit de la diététique chinoise, où tout est fait au contraire pour nous réconcilier avec la nourriture, la vitalité des aliments, les saveurs, l’esthétique aussi. Tout est fait pour apporter du plaisir. Quand tous nos sens sont satisfaits, chaque repas devient un véritable moment de bien-être et la digestion est favorisée. Acquérir les fondements du "savoir manger" selon la sagesse millénaire chinoise, pour prendre plaisir à manger autrement (et sainement!)
Un proverbe chinois dit: "bien manger c'est un peu toucher le ciel !"
ET BON APPETIT BIEN SÛR !!!!
Il est bien difficile de résumer en quelques lignes les avantages et les bénéfices des 9 principes du « savoir manger » de la diététique chinoise. En effet, ces principes sont basés sur la compréhension de la physiologie de la digestion selon la médecine chinoise et il est alors plus facile de prendre conscience à quel point cette science millénaire a vu juste.
En plus d’établir de grandes règles de diététiques, les chinois ont été attentifs au cadre du repas qui a une forte influence sur la digestion et l’assimilation du bol alimentaire.