Passionné depuis toujours par la culture Asiatique, son Histoire, ses traditions et coutumes, ses arts martiaux ou encore ses arts de préservation de la santé, c'est en 2010 que Sylvain entreprend son premier voyage "sac à dos" au Vietnam, où il découvre cette médecine traditionnelle au contact de la population et de divers praticiens locaux.
Il y découvre dans un premier temps des techniques populaires, utilisant tout un ensemble de méthodes et de procédés et de cette fabuleuse expérience naîtra alors une véritable passion ainsi qu'un point de départ à l'étude de cet art.
Dés 2011, et en parallèle à une formation en médecine chinoise à Paris, il retournera une à deux fois par an dans ce quartier chinois de Hồ Chí Minh ville (Saïgon), retrouver Mr Yuen Zhi-Xiong (Nguyễn Chí Hùng), un clinicien, herboriste et expert en pharmacopée, pratiquant également l'acupuncture, l'art des ventouses (bá guàn 拔罐), et surtout le guā shā (刮痧) dans son dispensaire du quartier chinois de Cholon (Chợ Lớn), dans le 5eme district de Saïgon.
Erudit, pédagogue et francophone, ce vieil homme devint pour Sylvain, un ami sincère, mais aussi et surtout un réel initiateur.
Il lui permettra ainsi de rencontrer des médecins traditionnels et divers praticiens lors de stages cliniques effectués dans des dispensaires des quartiers chinois de Saïgon.
Aujourd'hui encore, chaque fois qu'il se rend au Vietnam, Sylvain va rendre visite à son vieux professeur, afin de pratiquer l'acupuncture, le guā shā, les ventouses. Il continue d'apprendre au sujet des plantes médicinales chinoises et vietnamiennes, en suivant son vieux maître dans l'arrière-boutique de son herboristerie traditionnelle à Saïgon .
Au cours d'un de ses nombreux séjours, Sylvain rencontre sur son chemin, celle qui deviendra son épouse, et qui lui permettra de baigner définitivement dans cette fabuleuse culture et pensée chinoise, notamment au travers de la langue chinoise, de son écriture ancienne et de ses rituels. Son épouse d'origine Cantonaise (guǎngzhōu), parle cantonnais, mandarin et vietnamien, et est donc une précieuse interprète lors d'actions humanitaires auprès des populations locales.
Afin de continuer à se perfectionner, il s'est spécialisé dans les courants Classiques et Anciens de la médecine chinoise en suivant, depuis 2019, l'enseignement du renommé Philippe Sionneau, dont il est certifié en acupuncture et moxibustion, en pharmacopée traditionnelles et prescriptions Classiques ainsi qu'en diététique chinoise.
Un parcours qui lui permettra d'intègrer quelques années plus tard, en 2022, l'équipe enseignante de Philippe Sionneau, son mentor, qu'il assiste à présent dans l'enseignement de la Formation Supérieure en Acupuncture (FSA) à l' Académie Supérieure de Médecine Chinoise créée par Philippe Sionneau.
-
Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise - Les petites prescriptions Xiǎo Fāng
formation continue - Philippe Sionneau
-
Formation en thérapie manuelle ancestrale asiatique - Osthéasia®
formation continue - Thierry Boutin
-
Formateur de la Formation Supérieure en Acupuncture et Moxibustion
ASMC - Académie Supérieure de Médecine Chinoise
-
Gynécologie Traditionnelle Chinoise - Fù Kē
séminaire avec Philippe Sionneau
-
Formation en Tuī Ná et Zhèng Gǔ Tuī Ná
formation continue - Centre de Formation aux Techniques Manuelles Chinoises
-
Comprendre et soulager les émotions selon la Médecine Chinoise
formation continue - Philippe Sionneau
-
Formation Supérieure en Acupuncture et Moxibustion
formation continue - Philippe Sionneau
-
Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise - Les prescriptions Classiques Jīng Fāng
formation continue - Philippe Sionneau
-
Dermatologie Traditionnelle Chinoise - Pí Kē
séminaire avec Philippe Sionneau
-
Formation Supérieure en Diététique Chinoise + gestion du surpoids et de la perte de poids
formation continue - Philippe Sionneau
-
Calcul des influences des 5 mouvements et 6 qi par la date de naissance - Wǔ Yùn Liù Qì
-
Talismans et intentions, ancêtres de la médecine chinoise - Zhù Yóu
séminaires avec Lokmane Benaïcha
-
Institut Acura de médecine chinoise - Paris
formation continue - Jacques Lacroix
La consultation en médecine chinoise
![La consultation en médecine chinoise](https://static.wixstatic.com/media/35c174_c55636cb066c49a5bf91364f051a30c6~mv2.jpg/v1/fill/w_391,h_552,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/578e368554acf9e56e436ec1d7b20228.jpg)
La consultation de médecine chinoise, telle qu’elle est pratiquée aujourd'hui dans votre cabinet est probablement très similaire à ce qu'elle devait être à l' origine et s’appuie sur une méthode dite "des quatre temps" . Celle-ci comprend donc quatre parties qui sont l'observation, l'audition, les questions et la palpation.
-
1. Observation : Le praticien va observer le teint du visage, l’apparence de la langue et de son enduit, la forme et l’attitude
corporelle, les ongles, les canaux de circulation du Qi, les vaisseaux, l'œil etc …
-
2. Audition : Le praticien va écouter les différents sons émis par le consultant tels que sa respiration, les sons et la force de la
voix, les craquements, les borborygmes ou autres "gargouillis" de ventre.
Une partie olfaction est aussi intégrée à cette étape du diagnostic où il est question ici de pouvoir identifier des odeurs particulières.
-
3. Interrogatoire : Le praticien va questionner le consultant avec précision sur une grande variété de sujets. Environnement
familial, préférence pour le froid ou la chaleur, pour une saison particulière, les habitudes alimentaires, la qualité du sommeil,
les douleurs, les émotions etc … afin de pouvoir établir un bilan précis.
-
4. Palpation : Le praticien va palper avec ses mains, l'abdomen, le trajet des canaux de circulation du Qi, les vaisseaux et va
aussi prendre les pouls "chinois". La palpation est une approche très particulière à la médecine chinoise qui permet au praticien
d’analyser la nature chaude ou froide ou encore "pleine" ou "vide" d'un déséquilibre, de définir si certains points d’acupuncture
sont douloureux ou bien de pouvoir "localiser" le déséquilibre dans le corps au moyen de la prise des pouls.
De cet examen complet découle un bilan établi selon des paramètres propres à la médecine chinoise qui permet ensuite de synthétiser l'analyse en termes "chinois" puis de mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées à chacun.
Les déséquilibres sont alors nommés avec un vocabulaire très particulier et on parlera par exemple de:
"vide" ou de "plénitude", de "montée du Feu" ou de "descente du Métal" , de "stagnation de Qi" ou encore de "vide de Sang", on parlera de "sécheresse", "humidité", ou "vent interne" et bien d'autres appellations qui peuvent nous paraître bien étranges.
N'oublions pas, cependant, que c'est une éthnomédecine, qu'elle vient donc d'ailleurs et qu'elle revêt alors des costumes d' apparats et des distinctions culturelles bien à elle. La médecine chinoise a sa propre identité.
En fin de séance, le praticien pourra donner des conseils en matière d’hygiène de vie, de diététique, et proposer au patient des exercices de Qi Gong. Comme en médecine conventionnelle, un suivi sérieux est nécessaire pour faire évoluer durablement la santé du patient.
Dans votre cabinet, les sessions durent entre 1 heure et 1h30, ce qui est tout à fait exceptionnel par rapport au système médical moderne et officiel.